GÓMEZ, Graciano (Sancti-Spiritus
1889- La Havane 1980)
| Graciano
GÓMEZ étudie la flûte puis la guitare auprès d'un professeur mexicain.
En 1911 il joue dans un groupe informel, d'où sortira quelques mois plus tard le groupe "APACHES",
avec VELAZCO, BOLOÑA
et en 1912 entre dans un
cuarteto de cantantes composé des célèbres
Floro ZORRILLA, Juan de la CRUZ et Miguel ZABALA. |
GÓMEZ débute ensuite au restaurant Dos Hermanos à La Havane en duo avec Santiago SMOOD, qui a appris le tres à Cuba. Ils commencent tous deux à obtenir une certaine notoriété dans la capitale. L'aventure dure jusqu'en 1929 lorsque disparaît Santiago SMOOD. |
Graciano apprend que sur la plage de Marianao dans les populaires fritas, un excellent tresero joue avec le "SEXTETO MATANCERO", il écoute ainsi Isaac OVIEDO et l'invite à reformer le duo avec lequel, patronnés par la bière Yale, ils passent dans les bars de la vieille Havane et au très renommé Café Vista Alegre. L'amitié qui réunie Graciano et Isaac amène celui-ci à engager GÓMEZ dans son "SEXTETO MATANCERO". Désormais leur destin est lié à travers plusieurs formations ayant pour base le duo. Naissent ainsi au fil des besoins et des années les trio, cuarteto, quinteto, conjunto "GÓMEZ-OVIEDO".
Graciano Gómez. Photographie Collection Ernesto Oviedo. |
Bien qu'il aime mettre en musique les textes d'autres compositeurs ou de poètes, Graciano GÓMEZ a donné de belles compositions, le bolero "En falso", la guajira "Habanera ven" et le thème phare de sa production "Flor de pantano".
A la fin de sa carrière Graciano organise un nouvel ensemble, le "QUINTETO TÍPICO". De nouveau le duo constitue l'ossature du groupe dont le pianiste est Pepesito REYES auquel s'ajoutent ICINERO, contrebasse, ainsi qu'un bongosero. Le quinteto animent les clubs du Vedado tous les dimanches. |
© Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée:
....Biographies....
|